Histoire

Histoire

« Parmi les merveilleuses découvertes techniques qu'avec l'aide de Dieu, le génie de l'homme a tirées de la création, â notre époque surtout, l'Eglise accueille et suit avec une sollicitude toute maternelle celles qui, plus directement, touchent celles qui, plus directement, touchent les facultés spirituelles de l'homme et offrent des possibilités élargies de communiquer très facilement des nouvelles de tout genere, des idées, des orientations. »
(Decr. Inter mirifica, 1)

Un peu d’histoire

L’attention à la réalité de la communication a été présente dès l’origine dans l’Institut des FMA : Don Bosco et Marie-Dominique Mazzarello ont été de grands communicateurs. Ils ont fait de leurs communautés et des œuvres qu’ils ont fondées de véritables systèmes de communication, donnant cette connotation à la pédagogie et à la spiritualité salésienne.
Le Secteur pour la Communication Sociale s’est constitué en 1990, durant le Chapitre général XIX, dans un contexte de changement culturel. Il naît pour répondre à des questions fondamentales:
  • Comment affronter la culture actuelle, dans notre société de l’information?
  • Comment traduire aujourd’hui les intuitions des origines?
  • Comment opérer un saut de qualité, en ligne avec l’Eglise et avec l’histoire?
  • Comment valoriser l’importance de la communication pour notre identité de femmes éducatrices de jeunes?

À partir du Chapitre général XIX (1990), a créé le Dicastère pour la Communication sociale, l'Institut a commencé un processus de formulation de ses politiques communicatives, qui orientent toujours les projets sur la ligne de ces objectifs:

  1. Passer d'une vision instrumentale à une conception culturelle de la communication
  2. Assumer la communication comme optique et pratique éducative transversale de la mission dans l'actualisation du charisme
  3. Favoriser une communication institutionnelle basée sur la mentalité de réseau pour peser sur les décisions en faveur de la vie de ceux que la société exclut
  4. Dialoguer avec le monde contemporain, surtout avec les jeunes, pour contribuer à la création d'une nouvelle culture de la solidarité envers une citoyenneté active
  5. Passer d'une information unidirectionnelle à une communication réciproque de qualité pour que tous aient voix
  6. Réaliser une médiation technologique à travers l’emploie éducatif des nouvelles technologies.

Parmi les parcours assumés dans le Chapitre Général XXI on avait choisi la ligne de l’éducommunication comme optique et pratique éducative transversale à la mission et à l'actualisation du Système préventif.

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