Pastorale des jeunes

Pastorale des Jeunes

La Pastorale des jeunes

La pastorale des jeunes est la réalisation adaptée à la culture de la mission éducative, un don charismatique exprimé par l’expérience de don Bosco, de Marie Dominique Mazzarello et par la tradition de l’Institut. C’est la façon typique de manifester l’attention de l’Eglise envers les jeunes générations afin que le Christ grandisse dans leur cœur et qu’ils s’engagent pour une citoyenneté active.

La pastorale des jeunes se situe dans l’horizon ecclésial de l’annonce de l’Evangile de la joie et de la dimension sociale de l’évangélisation (Cf. Evangelii Gaudium n. 176-258) dans le monde actuel. Ceci implique une conversion pastorale qui se réalise quand la communauté éducative se met à l’écoute de la réalité, s’ouvre au dialogue, se rend disponible pour relire le vécu à la lumière de la rencontre avec Jésus et redécouvre « les jeunes de notre terre sainte » (Cf. Elargissez votre regard ! Avec les jeunes, missionnaires d’espérance et de joie. Actes du XXIIIe Chapitre Général, Rome Institut FMA 2014, n. 29 et p. 61).

Depuis 2015 l’Office FMA de la Pastorale des jeunes est confié à l’animation de sr. Runita Galve Borja qui travaille avec une équipe de collaboratrices :

Sr. Arciniegas Julia (Réseau Justice, Paix et intégrité de la Création JPIC)
Sr. Audate Annecie (Déléguée du VIDES International :   www.vides.org)
Sr. Caputo Maria Grazia , Sr. Garcia Sarah (Office des Droits Humains : www.dirittiumanifma.blogspot.it ; iimahumanrights.blogspot.it - English blog)
Sr. Goulart Ivone Lopes
Sr. Pfozhumai Neli Lolia Annie
Sr. Rastello Elena
Sr. Ulate Ana Victoria

La mission éducative s’actualise dans une pluralité de milieux, dans l’optique du Système Préventif conjuguant des perspectives pédagogiques étroitement intégrées : culturelles, évangélisatrices, sociales, communicatives (Cf. Institut FMA, Afin qu’ils aient la vie et la vie en abondance. Lignes d’orientation de la mission éducative des FMA, Leumann TO, Elledici 2005, n. 41-57).

Ces présences éducatives, dans divers contextes et continents, assument des caractéristiques, des modalités et des nuances différenciées. Les milieux éducatifs des FMA actuellement comprennent : des écoles et des centres de formation professionnelle ; des oratoires centres de jeunes ; des institutions d’Etudes supérieures, des pensionnats et d’autres formes de pastorale universitaire ; des écoles de catéchistes ; des formes privilégiées d’annonce de l’évangile ; des maisons de spiritualité pour des jeunes et des laïcs ; des œuvres pour les enfants, les adolescents et les jeunes en situation de risque ; des centres de promotion féminine ; des présences en faveur des minorités ethniques et religieuses ; des centres d’accueil pour des  migrants, des  réfugiés et  d’autres personnes emportées dans des drames de la mobilité humaine ; le volontariat, également dans sa forme associative (VIDES) ; diverses formes d’associations de jeunes. D’un commun accord avec le Dicastère pour la Pastorale des jeunes des Salésiens, l’Office FMA de la Pastorale des jeunes soutient le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) ainsi que d’autres initiatives.

L’Office pour la Pastorale des Jeunes (https://pgfma.wordpress.com/), dans sa nouvelle configuration :

  * se met à l’école de Marie, mère et maîtresse d’incarnation de l’évangile, qui nous éduque à une action efficace, à partir d’une perspective de la périphérie ;
  * choisit d’agir en réseau pour construire des synergies avec des organismes, des mouvements et des personnes de bonne volonté afin de construire la justice, la paix, l’intégrité de la création et la démocratie dans le respect des Droits de l’Homme ;
  * se met à l’écoute de la réalité multi religieuse, multiculturelle et numérique pour reconnaître les différences et les harmoniser, dans la conviction que la force de l’éducation peut transformer l’histoire ;
  * reconnaît que la vie est un don de Dieu, un devoir, un appel à l’amour et une réponse à une vocation à l’amour. En ce sens la pastorale des jeunes est vocationnelle, parce qu’orientée au discernement du projet de Dieu sur sa propre vie et sur l’histoire ;
  * Valorise la participation des jeunes comme missionnaires parmi les jeunes ;
  * s’emploie pour offrir des éléments dans le but de repenser l’éducation de manière organisée, par des projets et des propositions afin que dans la logique de l’Incarnation, les Communautés éducatives soient accompagnées pour relire la vie à la lumière de la rencontre avec Jésus et à renforcer une qualité relationnelle en cercles concentriques toujours plus grands ;
  * assume la méthodologie interactive et pour cela :
  - implique les Conseillères, les Coordinatrices provinciales pour la pastorale des jeunes et leurs équipes,
  - favorise une communication circulaire et fluide,
  - actualise la spiritualité de communion dans la convergence autour de choix charismatiques et dans la subsidiarité,
  - soutient des réalités et des présences éducatives innovantes et les valorise.

 

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