Histoire

Histoire amministration L’attention à la dimension économique au sens large, a toujours été présente dès les débuts de l’Institut avec Don Bosco et Marie-Dominique Mazzarello. Elle s’exprimait dans l’exercice d’une citoyenneté active, dans un contexte historique marqué par la pauvreté, et par conséquent par le choix éducatif en faveur des jeunes pauvres. Une vision d’économie, selon les époques et les contextes, qui a toujours su faire le lien d’une part entre l’attention donnée à chaque personne et le bien de la communauté religieuse et civile, et d’autre part entre la hardiesse et l’éthique dans les choix du présent et du futur.
Dans cette optique, le service de l’Economat général a cherché, depuis toujours, à conjuguer les indications pratiques au niveau administratif et comptable avec les propositions de réflexion et de lecture de la réalité, pour vivre correctement la dépendance et l’appartenance à l’Institut ainsi qu’à l’Eglise, dans une réalité mondiale variée et complexe.
Le Secteur de l’Administration a été configuré comme tel en 1990, à partir du Chapitre Général XIX. Il assumera un style d’animation en étroite interdépendance avec les autres Secteurs.

Identité
Avec la conviction que l’économie est transversale à la vie et à l’éducation, le Secteur de l’Administration s’engage en fidélité au charisme et en dialogue avec les institutions civiles et religieuses:

  • à développer une nouvelle vision d’économie, fondée sur le choix d’une anthropologie solidaire qui mette la personne au centre, promouvant dignité, créativité et capacité de travail solidaire;

  • à solliciter au niveau éducatif le passage de l’assistentialisme à la participation et à la communion solidaire;

  • à conscientiser et à prendre position contre les causes de la pauvreté et de la marginalisation au moyen de la promotion d’une économie non compétitive ni capitaliste, mais sociale et solidaire;

  • à stimuler, par l’intermédiaire de l’animation provinciale, des choix d’austérité dans la vie quotidienne, des choix de sobriété, de pauvreté, de simplicité et d’essentialité, au niveau personnel et communautaire.

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