FAQ

FAQ Dans cette page nous avons voulu recueillir les questions les plus fréquentes qui nous sont arrivées en rédaction (FAQ). Tu pourras, choisir ta question dans la liste sous-jacente, et en connaître aisément la réponse. Si tu ne trouve pas de réponse à ta question, écris-nous à amministratoreweb@cgfma.org.

  • Que signifie le sigle FMA ?
    FAQ - Que signifie le sigle FMA ? Filles de Marie-Auxiliatrice : c’est ainsi que Don Bosco voulait qu’on appelle les Religieuses de la Congrégation qu’il avait fondée en 1872.

  • Qu’est-ce qu’un charisme ?
    FAQ - Qu’est-ce qu’un charisme? C’est un don que Dieu fait à certaines personnes pour le bien de tous. Il devient partie intégrante de l’identité des personnes et des institutions, qualifiant leur mission. Dans l’Eglise, les Filles de Marie-Auxiliatrice ont un charisme au service des jeunes, en particulier ceux des classes populaires ; elles se consacrent à eux dans leurs activités éducatives et promotionnelles, et ce, dans les Nations chrétiennes aussi bien que dans les Pays de première évangélisation.

  • Qu’est-ce qui a poussé Marie-Dominique Mazzarello à collaborer à la fondation des Filles de Marie-Auxiliatrice ?
    FAQ - Qu’est-ce qui a poussé Marie-Dominique Mazzarello à collaborer à la fondation des Filles de Marie-Auxiliatrice ? C’est l’appel à se consacrer à l’éducation chrétienne des jeunes, appel qui a été conforté par sa rencontre avec Don Bosco à Mornèse, son village natal. Marie-Dominique adhérait alors à une Association mariale basée sur une spiritualité profonde, concrétisée dans un service à la population. Elle accueillit avec joie la proposition de collaborer avec Don Bosco à la création d’un milieu éducatif féminin analogue à celui qu’il avait fondé à Turin pour les garçons. Elle devint ainsi co-Fondatrice du nouvel Institut des FMA pour l’éducation des jeunes, aujourd’hui présent dans les cinq Continents.

  • Quel lien a votre Institut avec celui des Salésiens ?
    FAQ - Quel lien a votre Institut avec celui des Salésiens ? Nous avons en commun le Fondateur, Don Bosco, qui a voulu notre Institut comme expression d’amour et de gratitude à Marie-Auxiliatrice et comme réponse à la passion éducative qui l’habitait. Avec la collaboration active de Marie-Dominique Mazzarello, Don Bosco a fondé les Filles de Marie-Auxiliatrice qui, dans l’Eglise, ont le même charisme que les Salésiens.

  • Que veut dire « animation » ?
    FAQ - Que veut dire « animation » ? « Animer » signifie aider chaque personne à grandir et à s’épanouir, la rendant consciente et responsable de ses propres ressources. À chaque niveau de l’Institut (depuis la Mère Générale jusqu’aux Responsables de communautés, en passant par les Provinciales), l’objectif est de réaliser une animation coordonnée et convergente au service de l’unité et de la croissance des personnes. L’animation correspond au style de rapports qui s’établissent entre les personnes, en particulier entre celle qui a un service d’autorité et les personnes qui lui sont confiées.

  • Comment puis-je participer à la vie des Filles de Marie-Auxiliatrice ?
    FAQ - Comment puis-je participer à la vie des Filles de Marie-Auxiliatrice? ? En partageant avec elles la proposition éducative. Comme FMA nous sommes une famille ouverte, un espace éducatif qui accueille tous ceux qui désirent parcourir avec nous un chemin de collaboration et de partage de la spiritualité salésienne. Consacrées, nous vivons en communauté, partageant une mission commune. Le groupe laïc des Anciennes/Anciens Elèves, en vertu de l’éducation reçue, a un rapport particulier avec notre Institut. En dehors des Anciennes/Anciens Elèves, l’Institut a crée d’autres Associations de volontariat ou de temps libre, qui permettent aux jeunes, aux adultes, aux enfants filles et garçons, de partager activement le charisme éducatif et de participer à notre vie.

  • Quel est le but d’une « Visitatrice » ?
    FAQ - Quel est le but d’une « Visitatrice »? Les sept Visitatrices qui font partie du Conseil Général ont la mission de visiter les Provinces de l’Institut et de vivre un certain temps au contact de chaque communauté. La Visitatrice a la possibilité de dialoguer avec d’autres cultures et des réalités différentes, d’établir des relations dans un réseau d’échanges et de rencontres réciproques, d’aider les communautés à vivre la spiritualité salésienne. Par ce service, les Visitatrices peuvent offrir à la Mère Générale et au Conseil une meilleure connaissance des sœurs et des contextes où sont implantées les communautés, permettant d’améliorer l’action apostolique de l’Institut.

  • Comment puis-je participer à la vie missionnaire des Filles de Marie-Auxiliatrice ?
    FAQ - Comment puis-je participer à la vie missionnaire des Filles de Marie-Auxiliatrice ? Toutes les FMA sont « envoyées » pour une mission éducative. C’est notre charisme. Qui le partage avec nous y participe. Beaucoup d’entre nous ont reçu un mandat spécifique, devenant missionnaires envoyées dans des zones marginalisées, au milieu des plus pauvres, ou encore là où l’évangile n’a pas été annoncé. Dans divers lieux de mission (Afrique, Amérique, Asie, Océanie, et même en Europe), de nombreux laïcs, hommes et femmes, jeunes ou adultes, collaborent avec nous et participent activement aux communautés éducatives. Ce sont souvent de jeunes Volontaires du VIDES ou d’autres organismes.

  • Comment devient-on Fille de Marie-Auxiliatrice ?
    FAQ - Comment devient-on Fille de Marie-Auxiliatrice? Le point de départ est l’appel à une vie consacrée, appel que le Seigneur adresse à celle qu’Il choisit afin qu’elle le suive de plus près. Quand une jeune s’oriente vers notre Institut, nous nous mettons à l’écoute de ses motivations profondes, et nous l’aidons progressivement à les éclaircir. Nous lui offrons un cheminement de formation initiale qui comprend les étapes suivantes :
    • Période de vérification et d’orientation , qui a la durée minimum d’un an. C’est un temps où la jeune fille vérifie son projet de vie, et de son côté l’Institut s’assure qu’elle a bien les qualités nécessaires pour vivre la vocation salésienne.
    • Postulat . Il dure au moins 10 mois, c’est l’étape de préparation au Noviciat.
    • Noviciat . Il dure 2 ans. Dans cette phase la jeune apprend ce que signifie vivre en FMA, elle connaît plus à fond la vie et la spiritualité salésienne, elle intériorise les valeurs évangéliques, elle s’applique à l’étude et à l’approfondissement de la Règle de vie de l’Institut.
    • Juniorat . Il dure entre 6 et 9 ans, et suit immédiatement la première profession. À la fin de cette période la jeune sœur peut décider de faire sa profession perpétuelle.
    Après ce temps de formation initiale (qui dure au moins 10 ans), elle fait définitivement partie de l’Institut.

  • Quels groupes sont liés aux Filles de Marie-Auxiliatrice ?
    FAQ - Quels groupes sont liés aux Filles de Marie-Auxiliatrice ? Les Anciennes/Anciens Elèves appartiennent à la famille des FMA et peuvent faire partie de la Confédération mondiale qui les unit en un réseau international. En outre, l’Institut a érigé une Association de volontariat (VIDES – Volontariat International Femmes Education et Développement) présente en de nombreux Pays. Comme FMA nous faisons partie de la grande Famille salésienne, dont le Recteur Majeur des Salésiens est l’animateur et le centre d’unité. Partageant le même charisme, nous sommes en communion avec tous les groupes qui composent cette même Famille salésienne.

  • Quel est le rôle de la Mère Générale ?
    FAQ - Quel est le rôle de la Mère Générale? Selon notre Règle de vie, elle a un rôle d’animation, de formation et de guide de toutes les FMA. Dans l’Institut elle est le lien de communion et le centre d’unité ; elle le représente officiellement. Elle est responsable de la vie et des œuvres de l’Institut. Dans son service d’animation elle est aidée par la Vicaire Générale, par 13 autres Conseillères et par la Secrétaire Générale.

  • Quel est le rôle de la Vicaire Générale ?
    FAQ - Quel est le rôle de la Vicaire Générale? C’est la première et la plus proche des collaboratrices de la Mère Générale dans le service d’animation de l’Institut. Elle accomplit les tâches qui lui sont confiées et elle agit en lieu et place de Mère Générale quand celle-ci est absente.

  • Que font les Filles de Marie-Auxiliatrice pour les jeunes ?
    FAQ - Que font les Filles de Marie-Auxiliatrice pour les jeunes? Le projet éducatif salésien nous oriente fondamentalement vers les jeunes auxquels nous nous consacrons afin qu’ils aient la vie en abondance. Pour cela nous les accompagnons dans leurs parcours de croissance humaine et spirituelle, nous cherchons à éveiller dans leurs cœurs la soif de Dieu et à les conduire sur les chemins qui mènent à Lui. Don Bosco nous demande d’en faire de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens.

  • Est-il possible de visiter l’ « exposition du charisme » ?
    FAQ - Est-il possible de visiter l’ « exposition du charisme » ? Certainement. Elle est située dans les locaux de la Maison générale – Via dell’Ateneo Salesiano, 81 – Rome. Il suffit d’avertir et de prendre rendez-vous pour avoir la possibilité d’une visite guidée.

  • Que veut-on dire par « attentions spécifiques » ?
    FAQ - Que veut-on dire par « attentions spécifiques »? Tout ce qui dépend d’un Secteur précis, ce qui constitue sa mission particulière dans le service d’animation de l’Institut : les défis, les critères, les orientations, les stratégies propres.
    Dans son ensemble, le Conseil général procède selon une ligne d’animation
    « coordonnée et convergente au service de la communion », évitant toute sectorisation ou processus « indépendant ».
    La ligne suivie est plutôt celle de l’ « interdépendance », où l’autonomie de chaque Secteur est ouverte au partage et au discernement pour rejoindre les buts propres au charisme.

  • Quelles sont les principales activités des Filles de Marie-Auxiliatrice ?
    FAQ - Quelles sont les principales activités des Filles de Marie-Auxiliatrice? Dans les 1535 maisons que compte l’Institut sur toute la surface de la terre, le charisme éducatif s’exprime dans différents secteurs d’activité:
    • Ecoles, de la maternelle aux Instituts Supérieurs
    • Centres de Formation professionnelle
    • Foyers universitaires
    • Patronages – Centres de Jeunes
    • Centres de formation pour les Catéchistes
    • Maisons de spiritualité pour les Jeunes
    • Œuvres pour les enfants, les adolescents, les jeunes en situation difficile (« case famiglia », maisons d’enfants à caractère social, foyers, centres d’accueil)
    • Centres de promotion de la femme
    • Centres d’accueil pour les émigrés


  • En tant que laïque, puis-je participer à la vie et aux activités des Filles de Marie-Auxiliatrice ?
    FAQ - En tant que laïque, puis-je participer à la vie et aux activités des Filles de Marie-Auxiliatrice ? Si tu veux donner un sens à ta vie, et que tu as beaucoup de joie à partager ; si tu as vraiment envie de donner quelque chose de toi-même aux autres ; si cela te passionne d’être avec les jeunes ; si tu es séduite par la personne de Jésus et que tu as envie de le dire à beaucoup d’autres ; si cela te plaît de vivre et de travailler avec d’autres personnes qui partagent ton idéal : alors tu es très proche de la spiritualité des FMA et tu peux participer à leur vie et à leur mission, tout en étant laïque, en continuant à vivre dans ta famille et à exercer ta profession.

OK Su questo sito NON utilizziamo cookie di profilazione, ma solo cookie tecnici e/o per il monitoraggio degli accessi. Se vuoi saperne di più clicca qui. Cliccando sul pulsante OK presti il consenso all'uso di tutti i cookie.